Indemnisation de l’assurance maladie et « absentéisme » : NON A L’INTOX !
Lors d’un arrêt maladie de moins de 3 mois, on est pris en charge à 100% : INTOX ! Suite à la volonté du gouvernement en fin d’année 2024 de porter le délai de carence pour les fonctionnaires de un à trois jours, une vague de mécontentement réussit à faire abandonner ce projet. Mais n’était-ce pas l’arbre qui cache la forêt ? La question se pose puisque à compter du 1 er mars 2025, pour les fonctionnaires et les contractuels, les 3 premiers mois de l'arrêt maladie sont désormais indemnisés à hauteur de 90 % du traitement indiciaire (alors que précédemment l’indemnisation était de 100 %). 3 jours de carence pour un alignement sur tout le secteur privé : INTOX ! Les conventions collectives sont des accords négociés entre les organisations syndicales et les employeurs qui diminuent dans les faits ces trois jours de carence. Seulement près de 30% des salariés sont impactés par ces 3 jours. Les enseignant...