ENSEIGNANT MILITANT Le Bulletin académique de la CGT EP de Toulouse
Édito :
Nous sommes heureux, mes camarades, de vous faire partager la première édition de notre bulletin académique traitant de l’actualité socioprofessionnelle dans l’enseignement privé sur l’académie de Toulouse. Nous essaierons de relater les luttes, les victoires, les évolutions ainsi que les injustices liées à notre profession au travers d’articles et de témoignages militants.
À l’heure où l’on nous impose une politique d’austérité de plus en plus rigide et avalisé par la majorité de la classe politique.
Une question se pose : En quoi l’éducation est-elle encore une priorité pour notre société ?
Les réformes successives réalisées à marche forcée sans réelle concertation ont une visée purement économique et ne répondent pas aux enjeux, de plus elles générent de nouvelles problématiques. Dans l’enseignement privé, la précarité est bien plus présente que dans le public notamment à cause du recours massif aux contractuels (environ 20%). La fragilité du statut d’agent public qui n’assure pas la sécurité de l’emploi comme celui de fonctionnaire (nos postes sont liés aux effectifs et au fait d’être titularisé suite au concours.) Ajoutons à cela une pression institutionnelle importante, entretenue par la mise en concurrence des établissements. Des chefs d’établissements recrutés sans concours mais à qui on accorde le droit d’exercer sur les agents un lien de subordination. Des organismes de gestions toujours avides de flexibilité pour les personnels de droit privé, sous couvert d’annualisation du temps de travail…De cette volonté idéologique de libéraliser l’éducation, l’actualité est malheureusement riche. La CGT EP Toulouse interpelle les pouvoirs publics et appelle à la transparence depuis des années. Certes des contrôles commencent à s’opérer sous la pression populaire provoqués par les scandales successifs qui touchent les établissements privés . Sans contrôle des pouvoirs publics on a pu observer des Dérives financières mis en lumière par la presse, comme à St Jo Toulouse ou St Etienne Cahors. Aujourd’hui dans l’académie c’est le Caousou qui fait la une de l’actualité. Dérives observées aussi dans le non respects du contrat d’association et une application de laïcité à géométrie variable. Dérives en matière de violences ou d’agressions sexuelles comme l’a révélé l’affaire Betharram et des révélations sur bon nombre d’établissements dans tous l’hexagone, dans notre académie, Notre Dame de Garaison évèle aussi un sombre passé.
Les symboles des atteintes récentes à notre profession sont par exemple :
Le gel du point d’indice pour les agents public.
Les insignifiants 1 % d’augmentation accordés, lors de la NAO nationale 2024 au point CEPNL.
Les attaques sur notre protection santé ajouté au jour de carence les enseignants sont passés à 90 % du traitement en cas d’arrêt maladie depuis le premier Mars.
Comme si cela ne suffisait pas les organisations d’employeur de l’enseignement privé ont dénoncés l’accord de prévoyance qui par exemple prend le relais en cas de longue maladie ou d’inaptitude. Notre prévoyance cessera fin octobre 2025 alors que les enseignants du privé en bénéficiaient depuis plus de 45 ans.
Nous ajoutons à cela : La faiblesse de la prise en charge et des garanties de la future mutuelle obligatoire.
La difficulté pour les enseignants, en situation de handicap, de faire valoir leurs droits à l’aménagement de leur poste.
Les pressions extérieures, sociétales, hiérarchiques, institutionnelles et politiques subies par les professionnels de l’éducation accroissent le malaise. Le sport favori de la classe politique au service des puissants : Le prof bashing , construit sur le mythe de l’absentéisme des profs, dénigrant la difficulté du travail et la réalité salariale à pour but que de prolétariser l’ensemble de la profession et ainsi réduire les coûts de la dépense publique .
Bonne lecture, mes camarades en s’unissant on est plus fort, un peu comme les doigts de la main formant le point de levé !
Commentaires
Enregistrer un commentaire